17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 10:30

Participants : Patrick, Sébastien, Jean-Pierre, Michel, Laure

Pour ce week-end de trois jours nous voulions faire à l'origine une traversée complète de la Dent de Crolles en Chartreuse (P40/Guiers Mort). Les conditions météo et d'enneigement en ayant décidé autrement, nous nous sommes rabattus sur la 2ème partie de la traversée : Glaz-Guiers Mort.

Samedi, nous nous retrouvons au Col du Coq, afin d'aller repérer l'entrée de P40, et de déposer le matos pour le lendemain. Mais la pluie ne cessant de tomber, nous changeons d'objectif et allons plus bas visiter le cirque de St Même et le Guiers Vif.

Renseignements pris auprès des spéléo locaux, nous renonçons à notre objectif premier. (risque de crue trop important)

Dent de Crolles  :  Traversée Trou du Glaz-Guiers Mort. 14 au 16 mai 2016Dent de Crolles  :  Traversée Trou du Glaz-Guiers Mort. 14 au 16 mai 2016
Dent de Crolles  :  Traversée Trou du Glaz-Guiers Mort. 14 au 16 mai 2016

Le lendemain, départ du camping vers 9h pour effectuer la navette voiture, et remonter au Col du Coq. Il ne pleut pas, au moins nous ferons la marche d'approche au sec ! C'est parti pour 1h30 de grimpette par le fameux et bien nommé "Près qui tue".

La neige est encore présente et il y a encore un peu de glace dans le trou. Nous voilà partis pour une traversée de 365m de dénivelée et 2km de développement.

Nous enchaînons les puits de la Lanterne et le vaste P36. Nous prenons bien garde de ne pas rappeller la corde avant d'être certains de là ou nous sommes !

Nous voilà maintenant dans la zone des méandres. Petit crapahut, escalades et désescalades, et nous arrivons vers 13h30 au pied de la cascade Rocheuse qui est une remontée de 40m. Il est temps de manger un peu, tant que nous sommes à l'abris du courant d'air.

VIDE GRENIER AU TROU DU GLAZ !!!

75 KM DE RESEAU CA DEVRAIT BIEN PASSER !!!

Plus loin la superbe et impressionnante galerie Perquelin... Une immense conduite forçée qui descend sur plusieurs centaines de mètres. On a vraiment l'impression de descendre dans les entrailles de la terre... Volumes trop grands pour mon appareil photo !!!

Puis les dimensions s'amenuisent et la grande galerie devient petit boyeux caillouteux et inconfortable. C'était trop beau !! Nous voilà dans le "réseau Sanguin"

Nous débouchons enfin dans une très vaste salle d'ou nous apperçevons la lueur du jour, quelques pas de plus et nous débouchons sur la très photogénique sortie du Guiers Mort... Ciel bleu et soleil sont là pour nous acceuilir, c'est magique !!!

Dent de Crolles  :  Traversée Trou du Glaz-Guiers Mort. 14 au 16 mai 2016

Une petite heure de marche pour arriver à la voiture, puis on récupère l'autre véhicule au col du Coq, retour au camping, apéro et repas ... bien couverts ça va !!

Dernier jour, grand beau temps. Nous allons en profiter pour monter au sommet de la Dent de Crolles (2085m) et repérer l'entrée du P40, pour une prochaine fois. Nous avons face à nous le massif de Belledonne, la vue est magnifique.

Le plateau est encore bien enneigé. Le GPS nous donne l'entrée du trou, mais tout est recouvert de neige ! Patrick s'obstine, et jette des gros cailloux à l'endroit ou est censé se trouver l'entrée. Et jack pot, le pont de neige s'effondre sous nos yeux et l'entrée se dégage !! Bon le coin est un peu dangereux quand même ...